2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle

La rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle est rganisée par le rectorat et le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille.

La précocité intellectuelle : que viennent nous dire ces élèves ? 

Au fil des années, la question récurrente de l’adaptation de la pédagogie a suscité bien des débats dans l’Ecole. Est-ce le maître qui doit s’adapter à l’élève ou l’élève qui doit s’adapter à son maître?

La loi de 2005 dite Loi « Handicap » offre dans son champ d’application dans l’Education nationale, un nouveau cadre de pensée : une école, ouverte à la reconnaissance des différences, qui scolarise de droit une diversité de publics en son sein. Le principe d’inclusion est adopté : c’est à l’école de s’adapter pour répondre à la diversité des besoins particuliers de chaque élève.

L’élève intellectuellement précoce fait partie des élèves à besoins éducatifs particuliers : en tant que tel, l’EIP interroge l’ensemble de la communauté éducative. A elle de se donner les moyens de l’accueillir, de le reconnaître, de le comprendre et de lui donner la place qui lui revient au sein de notre société.

Pourtant aujourd’hui encore, la précocité intellectuelle semble engendrer à l’école des réactions très contrastées et passionnées. Mais alors que viennent nous dire ces élèves ? L’enfant précoce interroge le rapport de notre société au concept même de l’intelligence : forme unique ou multiple? Gage de réussite ? Mais de quel type de réussite parle-t-on alors ?

Que peuvent-ils nous apporter, à nous enseignants et membres de la communauté éducative ? Que nous disent-ils de l’école d’aujourd’hui ? Que peuvent-ils apporter à l’école de demain ?

Le jeudi 31 janvier 2013
CRDP – 31 bd d’Athènes 13001 Marseille 

Programme

9h00-9h30
Ouverture par Bernard Dubreuil, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, et Jacques Papadopoulos, directeur du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille

9h30-10h30
Intervention : « La précocité : regard clinique. Point de vue du psychiatre et du neuro-psychologue » Sophie Campredon, psychiatre, et Marie-Odile Merey, neuro-psychologue.
Questions de la salle

11h00-12h00
Table-ronde : « EIP, une psychologie complexe : regards croisés de professionnels de la santé en milieu scolaire ». Modérateur : Nathalie Perez Wachowiak, IA-IPR, référent académique EIP. Intervenants : un médecin scolaire, une infirmière scolaire, un psychologue scolaire, une conseillère d’orientation psychologue.

Pause déjeuner

14h00-15h30
Intervention : « Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire », par Jean- Marc Louis, IEN AFEP.
Débat

16h00-16h30
Témoignage d’une enseignante, Madame Luce Ferretti.

16h30-17h00
Conclusion : « L’inclusion est un projet de société », par Nathalie Perez Wachowiak.

Contact et inscriptions
Dominique Delaunay-Verneuil CRDP de l’académie d’Aix-Marseille Chargée de mission Usages des ressources numériques Responsable IntégraTice
dominique.delaunay-verneuil@crdp-aix-marseille.fr
T : 04 91 14 13 84