Journalistes, qui êtes-vous ? : enquête de l’Argus de la presse

Le Pôle YOUNOMIE de l’Argus de la presse, mise en relation entre les médias et les professionnels de la communication, a réalisé une enquête auprès de 700 journalistes afin de dresser un panorama de leur profession.

A travers cette enquête, le Pôle YOUNOMIE a voulu comprendre le métier des journalistes, ses évolutions, ses contraintes, les sources de satisfaction, des journalistes et leur donner la parole pour mieux les connaître.

Les résultats de cette enquête répondent à 3 questions :

- Qui sont les répondants ?

51% des participants à l’enquête sont des hommes, soit tout de même, une répartition assez équitable entre hommes et femmes.

60% des journalistes ayant répondu à l’enquête ont plus de 10 ans d’expérience. Ils proposent donc un regard appuyé sur une réflexion de long cours !

3 journalistes sur 4 possèdent la carte de presse. Ils sont plus nombreux à la détenir s’ils ont suivi un parcours traditionnel en école reconnue (81%).

Une première partie dans laquelle on découvre les différents profils des journalistes qui ont répondu à cette enquête :

  • Plus de 80% des répondants sont rédacteurs (reporters, graphistes, rédacteurs en chef  et adjoints, journalistes). Ce sont des gens de terrain.
  • 81% des journalistes issus des écoles reconnues sont titulaires de la carte de presse.

- Comment travaillent-ils ?

Les différentes méthodes de travail des journalistes sont mises en avant :

  • Le réseau relationnel arrive en tête des « outils » les plus utiles : 35,5% des répondants le jugent franchement « indispensable ».
  • Les journalistes sont plus de 40% à privilégier le côté inédit et original de l’information
  • 10% d’entre eux considèrent le partenariat avec l’attaché de presse comme fondamental.

- Que ressentent-ils ?

Cette 3ème partie explore les sentiments des journalistes qui se sont prêtés au jeu, face aux évolutions du métier et aux conditions d’exercice qu’ils connaissent.

  • Pour 71% des journalistes il y a contradiction entre l’urgence à informer et la vérification des faits.
  • Les évolutions technologiques représentent une aide précieuse pour 52% d’entre eux.

Paul Becquart, journaliste, auteur et communicant, nous fait bénéficier de sa vision d’expert sur les résultats de cette enquête.

« Je suis assez étonné et conforté par la tendance des résultats de cette enquête dans ce que je ne croyais n’être qu’un vision personnelle de la profession. Je me retrouve parfaitement dans ces résultats ».

« Mener cette enquête a été une véritable source de satisfaction car le dimension humaine de cette expérience m’a semblé refléter précisément ce que bon nombre de journalistes apprécient particulièrement dans leur métier. En ce sens, je me suis sentie proche de certains témoignages, ou en tous les cas, mieux à même de comprendre les femmes et les hommes qui représentent cette profession. J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir cette enquête que moi-même en la réalisant ». Barbara Letscher Pôle Younomie, relations journalistes, conceptrice et rédactrice de l’enquête.

 

A propos du Pôle YOUNOMIE

www.younomie.fr

YOUNOMIE, pôle d’activité de l’Argus de la presse, identifie les réseaux d’influence que sont les médias et les journalistes.

Les experts Younomie conseillent et accompagnent les professionnels de la communication et du marketing sur leurs pratiques des RP : connaissance des médias, des rédactions et des réseaux sociaux.

La plateforme YOUNOMIE permet de :

-       consulter et faire connaissance avec son environnement média

-       sélectionner ses contacts médias stratégiques

-       diffuser son actualité vers sa cible stratégique

-       associer ses retombées en lien avec ses communiqués de presse

-       mesurer l’attractivité de ses campagnes RP

-       intégrer les plannings rédactionnels.

A propos de l’ARGUS DE LA PRESSE

www.argus-presse.fr

L’Argus de la presse est une entreprise de services en relations médias.
Dirigé par Alexis DONOT depuis 2008, la société compte 450 collaborateurs.

Partenaire privilégié de 10 000 Entreprises et Agences de communication de tous secteurs d’activité, l’Argus de la presse accompagne ses clients dans le développement de leur notoriété, la mesure de leur présence dans les médias et les réseaux sociaux et l’évaluation de leur image.

De l’identification des relais d’influence à la maîtrise de leur empreinte médiatique, l’Argus de la presse est le seul acteur du marché à présenter une gamme de services aussi complète, déclinée autour de 4 grands pôles d’activité :

-       Gagnez en notoriété : un réseau de 50 000 journalistes et 11 500 médias (www.younomie.fr)

-       Veillez sur votre information : la surveillance des sources d’information stratégique dont 17 500 sources éditoriales (presse, web, radio et TV). (www.argus-presse.fr)

-       Prenez la mesure de votre com : une étude de votre médiatisation par nos experts (www.map-institut.fr)

-       Maîtrisez votre réputation en ligne : la veille et l’analyse de plus de 100 millions de sources web 2.0 (www.aura-mundi.fr).

 

Contact presse :

Alexia Morot, chargée de communication

Tél. 01 49 25 72 66 / alexia.morot@argus-presse.fr

Nicolas Jaunet, responsable marketing & communication

Tél. 01 49 25 70 14 / nicolas.jaunet@argus-presse.fr