Le Club de la Presse

Apéro d’Eté du Club


              

Le jeudi 6 juillet à 12h au Club de la presse de Marseille proposait une rencontre avec trois auteurs marseillais autour de leur dernière publication. Entre midi et deux, dans le cadre de son rendez-vous mensuel convivial, le Club de la presse invitait ses membres à échanger avec Patrick Coulomb et ses chroniques urbaines illustrées, Robert Rossi et son « Histoire du rock à Marseille » et Didier Zuili pour son roman graphique sur le ghetto de Varsovie. Un débat animé autour de trois auteurs bien en verve ! Diane Vandermolina



Présentation des ouvrages

« Histoire du rock à Marseille (1960-1980) », par Robert Rossi, parution mai 2017 aux éditions Le mot et le reste, 23EUR
‍Après dix années de recherches et d’interviews, Robert Rossi, co-fondateur du groupe Quartiers Nord, docteur en histoire contemporaine et auteur de trois romans autobiographiques, présente un travail documentaire inédit sur le vivier rock marseillais, « une scène aux mille visages portée par la jeunesse ». Le livre s’accompagne d’un CD audio pour rendre compte du panorama musical abordé. Robert Rossi a souhaité préserver la mémoire de cette période très peu documentée en s’intéressant aux groupes formés avant 1980. C’est ainsi qu’au fil des pages on rencontre le rock marseillais de Quartiers Nord, le  rock’n’roll du Johnny Hallyday local Rocky Volcano, la pop psyché de Santa Maria et Choc, le rock fusion anarchiste de Barricade, le proto-punk de Wild Child ou la new wave de Leda Atomica. C’est toutes les origines d’une histoire qui continue de s’écrire que l’on retrouve dans ce livre qui va à l’encontre d’une idée reçue selon laquelle du point de vue de la musique populaire, Marseille s’est « réveillée » avec IAM.

« On l'appelle Marseille », par Patrick Coulomb, parution avril 2017, Éditions Gaussen, collection Melmac, 16 EUR
‍Patrick Coulomb est né et travaille à Marseille. Il est co-fondateur des éditions L'écailler et auteur de plusieurs romans policiers, de real fantasy, ainsi que de nouvelles et de chroniques. Dans son ouvrage illustré, il nous livre son regard sur Marseille, une ville complexe, aux paysages souvent superbes, mais qui cachent parfois des situations qui le sont moins. La ville porte dans ses paysages des traces de son côté obscur. Déjà auteur d'une promenade originale dans des villes réelles et imaginaires ("L'inventeur de villes", éditions Gaussen), Patrick Coulomb se promène cette fois dans la sienne. Dans son centre surtout, et quelques autres lieux ici et là, en images et en mots. "Les images sont volontairement en noir et blanc, et prises sur le vif, sans recherche particulière", commente l'auteur. Les textes sont courts et proposent des éclairages et des sensations que l'image seule ne donne pas.

 « Varsovie Varsovie », parution mars 2017 aux éditions Marabout, collection Marabulles, prix 17,95 EUR
‍Didier Zuili est aussi bien auteur-illustrateur de bande dessinée qu'auteur-réalisateur de films. Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, qui entreprit la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre, appelées « archives Ringelblum ». Le personnage central, Emmanuel Ringelblum, décide de rester à Varsovie pendant l’occupation et avec ses amis du collectif Oyneg Shabbes, décide de sauver de la destruction, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Parmi ces "archives", il y a le journal du jeune Jonasz Heller, coursier dans le ghetto, qui après avoir sauvé la jeune Yentl Perlmann, décide de rentrer dans la résistance. VARSOVIE, VARSOVIE est aussi l'histoire d'un retour : 75 ans après, Yentl Perlmann, rescapée du ghetto revient à Varsovie, dans un collège pour aller à la rencontre des jeunes générations et témoigner. 
 

Retour en Images par Diane Vandermolina


Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017 à 18:29 | Lu 22 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.