Le Club de la Presse

Déjeuner débat avec Michel Samson autour de son livre "Marseille en Procès" le 10 février à midi aux Arcenaulx


              

Le club de la presse organisait le 10 février dernier à 12 h aux Arcenaulx une rencontre avec Michel Samson autour de son nouveau livre "Marseille en procès : La véritable histoire de la délinquance marseillaise", publié aux éditions de la Découverte (janvier 2017/tarif 17€)


Marseille, capitale du crime ? Une réputation surfaite pour Michel Samson !

Un temps de débat vif autour d’un mythe persistant dont les politiques marseillais en tirent également profit.
Citons ici la retransmission au Pharo des premiers épisodes de la série Marseille, qui reprend tous les clichés de Marseille, la ville mafieuse par excellence,  en présence du Maire de Marseille himself. Et ce, bien que ce dernier s’offusque régulièrement  de la sulfureuse réputation de Marseille et du bashing dont elle fait l’objet, car cette série offre une visibilité extraordinaire à notre ville.
Alors, à Marseille, les délinquances sont-elles bien plus nombreuses et plus graves que dans les autres villes françaises ? Y prospèrent-ils  de puissants réseaux bénéficiant de la complicité de décideurs politiques locaux impliqués dans divers trafic et supposés suffisamment influents pour que police et justice soient à leurs ordres ?
 

Déjeuner débat avec Michel Samson autour de son livre "Marseille en Procès" le 10 février à midi aux Arcenaulx
Muni de son bâton de pèlerin,  Michel Samson a longtemps enquêté afin de savoir comment ce mythe - car c'en est un - a pu naître et, surtout, pourquoi il reste si vivace, décortiquant les ressorts de la légende, construite depuis les années 1930 par des centaines de films, de livres, d'articles et d'émissions.
Entre découverte des "comparutions immédiates", qui jugent à la chaîne les délinquants ordinaires, comme ailleurs en France, et procès d’Assises, où comparaissent les auteurs de crimes et de "règlements de comptes", on découvrira que, contrairement au cliché médiatique, les crimes sont moins nombreux aujourd'hui qu'hier et les délits, guère plus nombreux qu’à Bobigny.

Un travail de démystification aussi instructif que salutaire qui bouscule les idées reçues dans une langue vive et alerte. Un débat extrêmement passionnant sur ce qui a motivé son auteur. DVDM

copyright photos: Diane Vandermolina

Rédigé le Lundi 20 Février 2017 à 17:01 | Lu 30 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.