Le Club de la Presse

Journée « Albert Londres à Marseille Porte du Sud » le vendredi 13 octobre à l'Alcazar, Marseille


              

L’Académie de Marseille, le Club de la Presse Marseille-Provence Alpes du Sud & l’Atelier Albert Londres proposent une journée « Albert Londres à Marseille Porte du Sud » le vendredi 13 octobre à partir de 9h en Salle des conférences de la Bibliothèque de l’Alcazar – 13001 et en Entrée libre (Inscription obligatoire par mail : c-presse@wanadoo.fr).


Programme de la journée dédiée à Albert Londres
. 9 h 00 - Accueil
. 9 h 15 - Ouverture par Mme Marie-Hélène Cazalet, directrice des Bibliothèques de Marseille
. 9 h 20 - Présentation de la Journée par Patrick Boulanger, président-directeur de l’Académie
. 9 h 40 - Communication de Gabriel Chakra, ancien journaliste, membre correspondant de l’Académie de Marseille : « D’Aigues-Mortes, cet autre Albert Londres »
. 10 h 00 - Communication de François Thomazeau, journaliste : « Albert Londres et les Forçats de la route : dopage et fake news durant les Années Folles »  
. 10 h 20 - Communication de Patrick Coulomb, journaliste : « Marseille forte du Sud »
. 10 h 40 - Echanges avec la salle
. 11 h 00 - Pause
. 11 h 15 - Présentation du numéro 1 des « Cahiers Albert Londres » consacré à Marseille par Bernard Cahier, président-fondateur de L’Atelier d’Albert Londres 
. 11 h 45 - Cocktail offert par CIC Lyonnaise de Banque
Déjeuner libre
. 14 h 15 - Table-ronde animée par Michel Couartou, président du Club de la Presse, en présence de François Missen et Jean-Robert Viallet, deux lauréats du « Prix Albert Londres ».
. 15 h 15 - Conférence de Bernard Cahier, président-fondateur de l’Atelier Albert Londres : « Albert Londres à Marseille, un regard sur les migrants des années 1920 »
. 16 h 00 - Echanges avec la salle
. 16 h 10 - Communication de Marie de Colombel, organisatrice des Rencontres Albert Londres à Vichy : « L’Avenir de la maison natale d’Albert Londres »
. 16 h 20 - Synthèse et conclusions de la Journée Albert Londres à Marseille par Jean Kéhayan, journaliste, essayiste, président d’honneur du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud
 

Cette journée sera suivie à 19h en Salle Cézanne de la Cinémathèque de Marseille CRDP - Canopé, 31 bis boulevard d’Athènes 13001 de la Projection du film « Justin de Marseille », de Maurice Tourneur sur un scénario de Carlo Rim (1934) présenté par Daniel Armogathe, président de la Cinémathèque, membre correspondant de l’Académie. Une discussion sur les liens avec le livre d’Albert Londres clôturera la soirée (participation : 5 euros).
 

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017 à 11:48 | Lu 25 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.