Le Club de la Presse

LES PROJETS DU CLUB


              

Etre un acteur de la cité sera l'ambition du Club de Marseille pour les années 2015 et 2016. Dans cette optique, nous nous intéresserons aux grands dossiers du territoire et à leurs impacts sur les citoyens.


La Métropole Aix-Marseille-Provence

On parle beaucoup en cette rentrée 2015 de la future métropole qui va exister administrativement le 1er janvier 2016 par la fusion de six intercommunalités du département des Bouches-du-Rhône : la communauté urbaine MPM, les communautés d'agglomération du Pays d'Aix, du Pays d'Aubagne, du Pays de Martigues, l'Agglopole de Salon de Provence et le SAN Ouest Provence. Et on aborde très souvent les aspects de la gouvernance de cette métropole (quel président ? comment va-t-il gouverner ?), du développement économique de ce nouveau territoire administratif (quelle peut être sa place en France, en Europe, en Méditerranée, et même dans le monde ?), mais très peu souvent les conséquences de la création d'une telle structure sur la vie quotidienne de la population.
Le Club approfondira la question lors d'un grand débat public.

La culture

Nul ne conteste aujourd'hui le succès de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. Quels ont été les impacts de cette année festive et créative pour la ville et son devenir ? Comment peut-elle transformer ce succès pour bâtir un avenir ? Comment le fait-elle déjà ? Comment les structures associatives culturelles rebondissent-elles après cette "année capitale" ?
Autre sujet que le Club va explorer avec les acteurs concernés. 

Transformation urbaine

Marseille indéniablement, mais aussi Aix-en-Provence ou Aubagne, se sont considérablement transformées dans les dix dernières années. En quoi cette transformation urbaine impacte-t-elle la vie quotidienne ? Comment se situe notre territoire face aux autres capitales régionales ? Quelles sont les transformations à venir ?
Autant de sujets essentiels pour la population locale, pour tous ces gens, lecteurs réguliers ou occasionnels de nos organes de presse, qui ont besoin des journalistes et de notre capacité à décrypter le réel pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.
Le Club se donne pour objectif d'alimenter ces pistes de réflexion. 

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:41 | Lu 27 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.