Le Club de la Presse

Les 50 ans du Club de la presse Maseille Provence Alpes du Sud


              

Le créateur du club de la presse de Marseille, Jean René Laplayne, récemment décédé, fut une figure tutélaire du journal « le Provençal » en Corse : il a déposé le nom du club le 19 juillet 1966. Afin de fêter son cinquantième anniversaire, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes Du Sud organisait sur deux jours, les 9 et 10 décembre 2016, un événement inédit, intitulé « Journalistes, vos papiers ! », dans le quartier Jean Ballard- Cours d’Estienne d’Orves, haut lieu de la presse régionale à Marseille en son temps, idéalement situé à deux pas du Vieux-Port.


Deux journées de débats, colloques et tables rondes

Cette manifestation itinérante se déroulait principalement dans 3 lieux : aux Arcenaulx, à la Boate et à la Marseillaise. Elle avait pour objectif d’interroger le métier de journaliste et ses mutations à l’heure de l’avènement des réseaux sociaux et du journalisme dit « citoyen ».  Il semble important de questionner aujourd’hui la profession et le rôle du journaliste dans notre société : en effet, il s’agit d’un des métiers le moins bien considéré et le plus dénigré par nos concitoyens, les journalistes étant les malaimés des sondages. Pourtant, paradoxalement, il attire toujours autant, faisant rêver de nombreux jeunes, voire des personnes plus âgées en quête de reconversion professionnelle.
 
De nombreux thèmes ouverts sur les métiers de l’information ont été égrenés au cours de ces deux journées qui s’adressaient tant aux professionnels du journalisme et de la communication qu’au grand public ; ont été abordés les mythes et réalités de ces métiers, répartis autour des grands axes suivants : « Journaliste, un métier d’avenir ? », « Les nouvelles façons de travailler : « Atawad » (any time, any where, any device) », « le Photo-reportage » ainsi que « Les prix « Albert Londres » à Marseille ».
 
La cérémonie d’ouverture de la manifestation s’est tenue le 9 décembre à 19 h, dans les locaux de « la Marseillaise », en présence de Renaud Muselier, député européen et président délégué du Conseil Régional PACA, et de Gérard Chenoz , représentant de Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, de Marc Pietri, président de Constructa, et d’anciens présidents du club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud (Jean Kéhayan, Jacqueline de Grandmaison , Sylvie Depierre ou encore Jean Louis Lecroisey).
 
Un grand débat, point d’orgue de la manifestation, a suivi la cérémonie d’ouverture en présence de grands noms du journalisme (directeurs ou rédacteurs en chef de médias nationaux) afin de réfléchir sur «  Les relations des journalistes avec les pouvoirs ». Parmi les invités, Olivier Bertrand, Michel Samson, Patrice Maggio et Antoine Dreyfuss. Le débat a été animé par Michel Couartou et Yves Blisson, filmé par MProvence TV et enregistré par Radio Dialogue.DVDM
 

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017 à 16:07 | Lu 8 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.