Le Club de la Presse

Nouvelle exposition de photographies au club de la presse


              

Le 26 janvier, le club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud, sis 5 cours Jean Ballard à Marseille, a inauguré la nouvelle année avec une exposition de photographies signées Pierre Ciot, photographe de presse engagé au regard humaniste.


Nouvelle exposition de photographies au club de la presse
Ce dernier a suivi toutes les manifestations survenues après l’annonce au printemps 2016 du projet de loi sur le travail, dite Loi El Khomri. Ces manifestations de protestation ont eu lieu dans toute la France mais à Marseille, ville populaire et ouvrière, la mobilisation a duré de mars à juin.

Organisées par FO et la CGT, elles ont drainé toute la jeunesse française et contrairement à Paris ou à Rennes, aucun incident majeur ni débordement ne sont venus entacher les cortèges des protestataires à Marseille. Les manifestants étaient néanmoins encadrés par un nombre impressionnant de forces de police déployées aux alentours. 

Cette exposition photographique retrace avec pertinence les nouvelles formes de protestations imaginées par la jeunesse d’aujourd’hui.

Aux côtés des fumigènes agités en amont de cortège et des paroles de lutte scandées par la foule des anciens arborant des banderoles à l’effigie de la CGT, se détachent des scènes inattendues et surprenantes à l’image d’une jeune femme qui enlace un CRS. Se dévoilent également des slogans « choc » avec ce panneau en carton brandi par une jeune femme sur lesquels sont écrits « la nuit c’est fait pour baiser, pas pour bosser ».

Le spectateur se sent alors immergé pleinement dans ces manifestations avec ces photographies puissantes, savamment scénographiées. D’actualité, elles font écho aux nouvelles lois travail du gouvernement Macron. DVDM

Rédigé le Jeudi 1 Février 2018 à 16:42 | Lu 69 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.