Le Club de la Presse

Rencontre avec François Thomazeau et Patrick Coulomb


              

Le 3 avril 2018, à l'occasion de son pot mensuel, le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud accueillait François Thomazeau, écriveur et Patrick Coulomb - livres, journalistes et écrivains, co-auteurs du livre “ Marseillais, lignes de vie d’un peuple” (ed. ateliers Henry Dougier ) dans lequel 22 personnalités emblématiques de la Ville de Marseille incarnent les figures du tarot de Marseille.


Une collection originale imaginée par les éditions DOUGIER

Rencontre avec François Thomazeau et Patrick Coulomb
Dans chaque titre, un auteur francophone sur place, journaliste ou universitaire, choisit un angle, une grille et part à la rencontre de ceux qui vivent et « font » leur pays, ceux qui analysent les métamorphoses de la société et ceux qui les incarnent concrètement. Tissé de grands entretiens et de nombreuses « histoires fortes » révélatrices, chaque livre met en scène la vitalité et l’inventivité d’un peuple, en soulignant ce qu’il a de singulier et d’universel, de familier et d’étrange. Déjà plus de 40 titres parus et autant de peuples à découvrir !

Marseillais : quoi de plus naturel que le tarot pour présenter les personnalités ayant marqué la ville

Par vocation, Marseille est d’ici et d’ailleurs. C’est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates. Pour décrypter ce « peuple » insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques : Le Pape Diouf (ancien président de l’OM), l’empereur Robert Vigouroux (ancien maire) ou encore le soleil Sophie Le Saint (présentatrice de JT), voire le pendu Patrick Mennucci (ancien maire des 1er et 7ème, ancien député PS) ou encore La Maison de Dieu Patrick Rué (secrétaire général des territoriaux FO). Ces deux derniers étaient présents le jour de la présentation du livre.

Une enquête complexe sur le long cours

Choisir 22 personnalités ne fut pas de tout repos entre les heureux élus qui ont refusé de paraître sous la dénomination d’un arcane du tarot, ou encore ceux qui n‘étaient pas disponibles pour deux à trois heures d’entretien ….

La mission fut néanmoins couronnée de succès, Marseille comptant pléthore de personnalités locales emblématiques. Les deux journalistes ont cependant pris soin de demander l’accord des participants avant parution. Chaque portrait qui fourmille d’anecdotes dessine en creux la personnalité de Marseille, ville insaisissable, qu’on aime et qu’on déteste, « qu’on quitte pour mieux y revenir » (Sophie Le Saint).

Certains clichés véhiculés sur les habitants de la ville (être un bon marseillais, c’est aimer le pastis et l’OM, la mer et le soleil) ou encore le choix de nombreuses personnalités issues du monde culturel (Ricciotti, Bluzet, Foulquié, Carrèse) ont suscité des interrogations parmi l’audience. A décharge, Patrick Coulomb est un journaliste culture et la culture en notre ville est foisonnante.

In fine, l’originalité et le parti pris de la collection sont ici fort bienvenus et l’enquête restituée par ses deux auteurs est intéressante, le lecteur pouvant découvrir au fil des pages des histoires marseillaises aussi diverses que notre ville. Cet ouvrage se feuillète à l’envi, au grès de notre curiosité. DVDM

Interview MProvence.com à revoir

Retrouvez l'interview faite par Michel Couartou, président du club, à cette occasion : https://www.facebook.com/mprovence13/videos/2018331581722188/

Rédigé le Mercredi 18 Avril 2018 à 14:20 | Lu 102 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.