Le Club de la Presse

Retour en Images sur le déjeuner débat du 7 novembre 2017


              

Le club de la presse organisait son premier déjeuner débat de la rentrée au restaurant l’Egoïste à Marseille le 7 novembre. L’invité du déjeuner était Bernard Ravet, auteur de « Principal de collège ou Imam de la république ? », aujourd’hui adjoint au maire dans la Drôme.


Retour en Images sur le déjeuner débat du 7 novembre 2017
Une occasion pour les convives de l’interroger sur les raisons qui l’ont poussé à sortir du silence en écrivant le témoignage de son vécu de principal dans des collèges difficiles.

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur le choix du titre « choc » de l’ouvrage : Bernard Ravet explique en réponse à une critique qui avait été formulée par une chercheuse honoraire du CNRS que la conjonction de coordination « ou » doit être prise ici au sens de « et/ou » et non d’un « ou » exclusif.

Il précise le choix du terme Imam de la République, à mettre en relation avec la notion de « prêcheur », l’imam ayant le rôle de chef de la prière, un fonctionnaire ou dignitaire qui a pour objectif de « porter la bonne parole », certes ici religieuse. Dans le cas de notre auteur, il s’agit de porter la parole républicaine.

Ces éclaircissements expliqués, le débat a tourné autour de son rôle de principal de collège, de ses rapports avec les forces policières, de la complexité- et spécificité - de sa mission, notamment dans les collèges en ZEP. Ont été abordés le rapport « choc » Obin 2004 fait à l’inspection générale de l’éducation nationale, et corollairement, la question de la laïcité dont la définition est encore sujette à de nombreuses interrogations.

La rencontre autour de ce livre écrit dans un ton vif et alerte, fourmillant d’anecdotes réelles, a suscité l’intérêt des convives. DVDM
 


Rédigé le Lundi 13 Novembre 2017 à 15:51 | Lu 18 fois