Le Club de la Presse

Retour en image sur Les 50 ans du Club de la presse Maseille Provence Alpes du Sud!


              

La manifestation des 50 ans du club a mobilisé de nombreux jeunes journalistes en activité et a attiré un grand nombre de participants, notamment pour le grand débat fort réussi du 9 décembre à la Marseillaise (150 personnes présentes ce soir-là). Les autres ateliers débats proposés dans des salles plus intimistes ont également bénéficié d'une belle fréquentation et d'un joli succès critique les 9 et 10 décembre.


Retour en image sur la soirée du 9 décembre dans la salle des rotatives de la Marseillaise

Vendredi 9 décembre à 19h : Célébration des 50 ans du Club dans l'ancienne salle des rotatives de la Marseillaise  en présence de Renaud Muselier, député européen et président délégué du Conseil Régional PACA, et de Gérard Chenoz , représentant de Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, de Marc Pietri, président de Constructa, et des anciens présidents du Club (Jacqueline de Grandmaison, Jean Kéhayan, Sylvie Depierre et Jean Louis Lecroisey). Grand débat sur le thème «  Les relations des journalistes avec les pouvoirs » à la suite, avec Olivier Bertrand, Michel Samson, Patrice Maggio et Antoine Dreyfuss. Animé par Michel Couartou et Yves Blisson, filmé en direct par MProvence TV et enregistré par radio dialogue. Un débat qui a fait sensation !
 

Retour en image sur le débat avec les marseillais récipiendaires du Prix Albert Londres

Vendredi 9 décembre à 14h30, aux Arcenaulx, Les Prix Albert Londres de Marseille. Cinq journalistes marseillais ont reçus le prix prestigieux : étaient présents François Missen (1974), Jean Robert Viallet (2010), Alice Odiot (2012), Philippe Pujol (2014) ainsi que le créateur des 'cahiers d'Albert Londres' dont le premier volet portera sur Albert Londres et Marseille. Quatre récits de vie différents et un débat passionnant où le public découvrait qu'un grand reporter n'est pas forcément un reporter de guerre envoyé au loin et que le prix Albert Londres même s'il permettait au journaliste de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'être reconnu par la profession n'est pas une fin en soi, l'important étant de continuer à porter la plume dans la plaie, perpétuer cette tradition héritée d'Albert Londres et exercer son métier sans concession.
 

Retour en image sur le débat autour du journalisme en ligne

Vendredi 9 décembre à 16h30 à La Boate, Atelier "Le journalisme en ligne", avec Jean-François Eyraud "Go Met", Benoit Gilles "marsactu", Charlotte de "Made in Marseille", des représentants de La Marseillaise (Paul Goiffon) et France 3 (Karine Bellifa).
Un débat où se sont opposées deux visions du journalisme en ligne, une conception plutôt héritée de la presse traditionnelle où l'écriture d'articles de fond prime sur le buzz avec des taux de lecture d'articles publiés de 4 à 5 minutes et une conception du métier où l'information et l'analyse critique tend à se confondre avec communication et promotion à l'heure du développement des réseaux sociaux  (TWITTER, FACEBOOK...) et de la recherche du clic.

Retour en image sur le photoreportage

Samedi 10 décembre, à 14h 30, Les Arcenaulx,  Atelier "photo-journalisme", avec Pierre Ciot en présence de Marc Chaumeil, Frédéric Speich et Clément Mahoudeau. Un débat passionnant sur les difficultés des photographes qui disparaissent des rédactions. Une rencontre avec des photographes de grande qualité ayant connu l'argentique et l'évolution d'un métier que le numérique a révolutionné, avec notamment l'avènement des smartphones et de plateformes comme instagram. Un débat animé sur les batailles à mener d'une profession en souffrance souvent confondue avec les paparazzis et dans lequel la concurrence est rude.
 

Retour en image sur l'avenir de la profession

Samedi 10 décembre, à 16h 30, Les Arcenaulx, Atelier "Le journalisme, un métier d'avenir ?", avec Michel Couartou, Antoine Dreyfuss et des représentants des deux écoles de journalisme de Marseille (Aline Madilian ou Jean Louis Pacull pour l’IEJ) ainsi que Stéphane Salord (Prépa Synergie). Un débat de clôture qui pose des questions clés sur l'avenir d'un métier admiré mais également haï.
 
 

Reportage photo de l'événement réalisé par Diane Vandermolina. Texte DVDM.

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017 à 16:22 | Lu 23 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.