Le Club de la Presse

Retour sur le déjeuner débat du 20 février 2018


              

L’ouvrage Marseille, 2040 Le jour où notre système de santé craquera de Philippe Pujol a été présenté lors d’un déjeuner débat avec son auteur, organisé par le club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud à la Coque le 20 février.


Le Pitch

Retour sur le déjeuner débat du 20 février 2018
Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l'e-santé.

Jeune régulateur, Antoine apprend qu'un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête. Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d'adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques.

À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins?

Un débat et des questions éthiques

Le livre surfe sur la vague du succès et de la récente notoriété acquise de la ville de Marseille, ville aujourd’hui encensée par les médias internationaux, ville où il fait bon vivre. The place to go ! Comme le dit si bien son auteur, « l’histoire aurait pu se passer dans une autre ville » mais Marseille c’est plus « accrocheur ». L’intérêt de l’ouvrage, au contenu somme tout très technique, est d’offrir un panorama des limites de notre système de santé actuel et des dangers de l’e-santé.

L’implantation de puce dans notre organisme soulève de nombreux questionnements éthiques au regard de la liberté de choix de l’individu dans la gestion de sa vie : cette dernière serait soumise au contrôle permanent de BIG BROTHER et des répercussions financières certaines incomberaient à ceux qui ne suivent pas les recommandations sanitaires à la lettre. Et l’auteur de donner pléthore d’exemples : faire du sport, ne pas fumer etc.

Cette projection ne relève plus aujourd’hui de la science-fiction, les systèmes de santé américains étudiant cette option pour suivre la bonne prise des traitements par les patients oublieux. Face à cette objection, l’auteur précise qu’il n’est pas un auteur d’anticipation à proprement parler et que l’ouvrage est le fruit d’une enquête même si l’action se déroule dans un avenir proche. Il reste un journaliste de terrain.
 

In fine

La rencontre a été animée et bien entendu, Philippe Pujol s’est livré avec bonne humeur et humour au jeu des questions/réponses, aimant à rappeler son parcours atypique qui l’a amené d’un quartier pauvre et déshérité de Marseille où rien ne le prédestinait à ce métier à la reconnaissance du milieu journalistique avec le Prix Albert Londres, lui le petit localier de la Marseillaise. DVDM

Marseille, 2040 Le jour où notre système de santé craquera de Philippe Pujol
Hors collection - Documents, témoignages et essais d’actualité/Paru le 14/02/2018.
Genre : Enquêtes, documents journalistiques/224 pages - 132 x 200 mm Broché
EAN : 9782081422292 ISBN : 9782081422292
 

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018 à 15:33 | Lu 44 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.