Le Club de la Presse

Retour sur le déjeuner débat du 21 avril portant sur la parution de deux livres sur le FN


              

Le 21 avril 2017, le Club de la Presse organisait au restaurant le court-circuit (notre dame du mont) un déjeuner-débat sur la montée des réseaux d'Extrême Droite en France et, plus particulièrement, du Front National en région PACA en présence des deux journalistes, Michel Henry et Philippe Pujol, respectivement auteurs de "La Nièce" et "Mon cousin le fasciste".



Durant ce débat, plusieurs problématiques ont été soulevées, parmi lesquelles la question du succès du Front National ainsi que le rôle des médias et, voire de certains journalistes, dans leur traitement de l’idéologie FN et sa dédiabolisation.

Dans La Nièce, Michel Henry dépeint une Marion Maréchal-Le Pen moins fragile que son image le laisserait imaginer, tenant tête à la gente masculine, âgée et dominante dans la sphère politique.

Mon cousin le fasciste quant à lui, raconte l'histoire du cousin de Philippe Pujol, Yvan Benedetti, leader d’un groupe néofasciste. Il était, en effet, de 2012 à 2013, à la tête de l'Œuvre Française, organisation néo-nazie, jusqu'à ce qu'il soit traduit en justice par le FN car jugé trop "extrémiste".

Les deux œuvres traitent du même thème, selon deux approches distinctes, le premier privilégiant l’enquête, le second le story-telling.

Ce déjeuner-débat a suscité plusieurs interrogations et les débats ont été animés. Il a ainsi été l'occasion de mettre à plat certaines problématiques devenues préoccupantes aujourd’hui, dans un contexte où la démocratie risque de ne devenir qu'un vague souvenir.
 
Ben Lagha Yasmina

Crédit photo: DVDM

Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 16:43 | Lu 6 fois



Présentation

Présentation


    Aucun événement à cette date.