Semaine de la presse et des médias à l’école


Détails de l'événement


 

Dans le cadre de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud s’est associé au Groupe CMA CGM et au Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille pour une opération « de la théorie à la pratique journalistique ».

Le 18 mars 2019, des journalistes du Club se sont rendus dans 2 collèges du territoire : le Collège Georges Brassens à Bouc Bel Air et le Collège Campra à Aix-en-Provence, afin d’expliquer le métier de journaliste et la méthodologie employée, sur le format de rencontres interactives.

Dans l’après -midi, ils les accompagnés au siège du Groupe CMA CGM à Marseille. En effet, la CMA CGM organise des visites de la Tour pour des groupes de collégiens et de lycéens afin de leur faire découvrir le Groupe, les différents métiers du transport maritime et leurs spécificités. Ces visites permettent également de leur présenter le fonctionnement d’une entreprise internationale basée à Marseille. Enfin, quelques jours plus tard, les journalistes ont retrouvé les élèves ayant participé à cette visite. Ils auront entre temps mis en pratique ce qu’ils auront appris sur le travail de journaliste et mis en forme, dans un article, ce qu’ils auront retenu de leur visite de la Tour CMA CGM.

Les meilleurs articles des « apprentis journalistes » seront publiés sur le site du Club de la Presse.