Communicants

Les attaché(e)s de presse

 

La vocation première de l’attaché(e) de presse est de diffuser des messages sans connotation commerciale ou publicitaire, donc informer. C’est pourquoi les métiers d’attaché(e) de presse et de journaliste sont complémentaires.
L’objectif de l’attaché(e) de presse, c’est de convaincre ! Il passe ses journées à défendre ses idées, à promouvoir les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un événement.
Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que
les journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et qu’ils en fassent l’écho dans leur média et cela par le biais de divers outils (communiqués de presse, conférences et des voyages de presse).
La multiplicité des médias, la surabondance des émetteurs, l’utilisation des outils informatiques tend à un professionnalisme accru d’un métier qu’on a longtemps cru « affaires de relations ».
La relation humaine est toujours primordiale mais on assiste à une approche technique des RP avec un message clair, des relations de qualité avec les journalistes alors que le monde est à l’information rapide.

Les directeurs de communication

 

Pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace ! Celle-ci est définie par le directeur de communication.
En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe dont des chargés de communication, des attaché(e)s de presse…
Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés de la société (communication interne), aux actionnaires (communication corporate) ou encore à la presse et au grand public (communication externe).

Meilleurs Voeux 2023 !

Le Conseil d'administration souhaite une heureuse année à l'ensemble des journalistes et communicants d'Aix-Marseille Provence et Alpes du Sud. Ce cru 2023 sera celui des défis, des prises de position et d'actions au service de nos métiers. Plus que jamais, l'indépendance et la protection de nos droits rythmeront notre quotidien. Rapidement, nous vous dévoilerons notre calendrier. Cette année, le Club de la presse sera un acteur local actif. Quelques dates à retenir, d'ores et déjà, avec un mois d'avril totalement dédié aux métiers de la communication, l'exposition de photojournalisme s'installera à Arles pour les Rencontres photos au mois de juillet, notre participation dans les écoles lors de la semaine de la presse, en mars, est déjà actée. Et bien évidemment, nous vous attendons pour le Trophée des médias lors du Mondial La Marseillaise. A très vite au Club !